du 83 au 69 (à droite en descendant)

n°83 :
La Boucherie de Eric Arjol.
Elle était tenue auparavant par son père qui l'avait reprise à M. Jean Cruveillé. Ce dernier n'avait pas de banque réfrigérée. Il achetait des blocs de glace pour refroidir les étals et il utilisait une sorte de papier kraft ciré spécial pour les bouchers pour envelopper la viande.
Jean Cruveillé avait repris cette boucherie à d'autres bouchers qui étaient là de père en fils depuis presque toujours !



n°81 :
A droite du 81, la sandwicherie à emporter "Sur le pouce".
Plusieurs propriétaires s'y sont succédé et notamment M. Tolmès dont la fille a tenu la pizza attenante.
Avant, c'était un appartement.


A gauche du 81, la pizzéria "Show Pizza" ouverte y compris le dimanche soir ! Auparavant, elle a été tenue par deux jeunes, Valérie et Patrice, pour être reprise par un jeune grenoblois qui est resté moins d'un an. Avant la pizza, il y avait, pour certains, la boucherie chevaline de M. Cousty qui l'avait rachetée à M. Fontaine. Pour d'autres il y a eu une épicerie: d'abord tenue par Charles Aubrespy, puis par les frères Aznar, Joachim et Adelin et sa femme Claudine. "Il y avait tout dans cette épicerie, du papier hygiénique aux plus belles dentelles, mais il fallait enjamber les cartons pour y rentrer !"
La nouvelle devanture
La devanture d'avant !

n°79 :
L'épicerie "Au panier Gourmand".
Nouvelle devanture 2016
Devanture 2015

Elle était auparavant l'épicerie "8 à 8" tenue par Marie (qui a repris ensuite le local du 58). Une courte scène du film d'Alain Chabat "Didier" y a été tournée. On y voit Jean-Pierre Bacri en sortir suivi de son chien joué par Alain Chabat.
L'épicerie s'est appelée aussi Proxy. Elle avait appartenu, depuis les années 50, à M. Aznar.

JP Bacri et A. Chabat sortent de l'épicerie (regardez le film à la 25ème mn vous verrez !)
n°77 :
Depuis l'été 2014, le local est libre, placardé de l'annonce de la vente du fond de commerce (commerces bruyants s'abstenir).
 
Le salon de thé "Le Carré Blanc" a fermé au printemps 2014. Il s'appelait "L'Amnésia" en 2011-12 et "Le Cayenne" en 2010.

 
C'était avant un magasin de vêtements et de jouets pour enfants : "Le Zèbre". Ce magasin était resté longtemps en attente après la fermeture de la poissonnerie qui avait connue plusieurs propriétaires successifs dont une charmante dame, puis un commerçant du Grau de Roi, le dernier poissonnier de la rue. Avant le poisson, c'était une épicerie Coop, tenue par Mauricette.

n°71 :
A droite, l'auto-école qui est là depuis au moins 1991. Avant, c'était un plombier qui s'est ensuite installé plus bas dans la rue, au n°37. Mais il semble bien qu'il y a eu aussi à cet emplacement une crèmerie "Au bon lait".

A gauche la fleuriste "Fleurs du Boutonnet" tenue par Valérie, également une figure du quartier. Valérie s'est installée là en 1991. Avant elle, c'était une droguerie.

n°69 :
A droite, la boulangerie pâtisserie chez Corinne & Claude où se sont succédé plusieurs propriétaires. Les Viala pendant la guerre, à l'époque des tickets de rationnement. Mme Viala se débrouillait pour que tout le monde puisse toujours avoir un morceau de pain. Puis les Bergonnier, les Tolmès (lui ouvrira ensuite le traiteur au 81 laissant son épouse à la boulangerie), et les Houdebine. Lui était un pâtissier réputé qui avait gagné des prix.

A gauche, Espace Beauté, un petit magasin de soins du corps pour rendre plus belles et plus beaux les habitant(e)s de Boutonnet !
Avant, c'était un distributeur automatique de DVD, qui avait succédé à un magasin de location de cassettes vidéo. Mais il semble qu'il y ai eu auparavant un appareil automatique de tirage de photos dont l'installation avait fait très plaisir à la photographe, juste en face !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire