Place Henri Krasucki

Rue Moquin Tandon
Jusque dans les années 60, il y avait une laiterie à l'emplacement de l'immeuble récent en retrait, en face de la rue des Coccinelles. Les vaches étaient en stabulation et leur propriétaire les nourrissait avec le foin qu'il récoltait sur ses parcelles à Lattes et qu'il stockait dans une grange qui donnait sur la rue d'Obsen, à l'emplacement des 4ter et 4quater actuels. Par la suite, Fauquier, vendeur de matériaux de construction, y a installé un entrepôt de carrelage.

Vers 1947, les anciens habitants s'en souviennent encore, un gamin s'est fait mortellement renverser par un camion au début de la rue, juste devant le bar. Ça a été un traumatisme dans le quartier car tout le monde se connaissait et tout le monde connaissait cet enfant.


n°51 :
A droite, le restaurant de spécialités asiatiques Heng Lay.
Il y avait un autre restaurant avant. Certains disent que c'était une pizzeria, d'autres que c'étaient des hamburgers. Mais dans les années 60, M. Pelissier y vendait du pétrole et du charbon pour se chauffer.


n°49 :
L'agence immobilière Acteur Sud s'est installé d'abord à gauche du 49 après la rénovation de ce qui était un appartement.
L'agence s'est étendue en 2010, à droite du 49, dans l'appartement longtemps habité par une figure du quartier : Robert, ici en compagnie d'une autre figure du quartier : Tokyo (photo 2005)

Tokyo a "habité" longtemps dans le quartier, notamment sur la place. Il affectionnait les pigeons, notamment en grillade, le chant, le gros rouge qui tâche, les passants ...

A gauche sur la place en descendant :
Aujourd'hui, c'est une place. Mais avant les travaux de son aménagement, il y avait un garage : "Boutonnet Pneu" avec une station service. Les deux frères garagistes collaient systématiquement un autocollant rouge marqué du nom de leur garage à toute voiture qui était soignée chez eux. Si bien qu'il était fréquent de rouler, à Montpellier ou ailleurs, derrière une voiture qui portait ce signe distinctif. On se demandait alors : "Est-ce quelqu'un du quartier ?" Avant Boutonnet Pneu, c'était déjà un garage et une essencerie tenue par M. Penezi. Le garage a été détruit en 2005.

En attendant de retrouver une photo du garage, voici une photo de la place lors de l'anniversaire des 10 ans de l'association Bout en Train, fin septembre 2005, avant la destruction du garage.
Voici une photo du garage (merci Yannick, je l'ai piquée sur ton blog !!!) :

En face, en descendant :
Depuis l'été 2013, c'est une superette "Utile" qui occupe le local qui fait l'angle de la rue du Faubourg Boutonnet et de la rue Lakanal.

Il a succédé à un autre libre service, le magasin Schlecker qui s'est installé dans le local commercial de l'immeuble construit en 1997 à la place d'une vieille maison. Seul l'encadrement de fenêtre sur la façade qui donne sur la place a été conservé. Il provient de l'ancienne maison et se situait à la même place.

Elle était occupée depuis plusieurs générations par des serruriers et ferronniers de père en fils qui occupaient tout l'emplacement. Derrière un grand portail en fer, on voyait un grand platane qui a été abattu au moment des travaux. Juste avant ceux-ci, M. de Gassard tenait un magasin de photocopie dans un des locaux de ces bâtiments.
 
Presqu'encore sur la place, en continuant de descendre la rue du Fbg Boutonnet :
Depuis au moins 1997, la laverie, "Le lavoir du Faubourg" aujourd'hui tenu par Youssef. Il fait aussi repassage, retouche, etc.
Avant Youssef, c'était déjà une laverie dans laquelle il y a eu des expos photo à l'époque où les Boutographies étaient encore dans le quartier (c'est du quartier Boutonnet qu'elles tirent leur nom d'ailleurs)  et exposaient chez les commerçants.

1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ 1-989-394-3740 Merci pour m'avoir aidé une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer